La FOIRE aux QUESTIONS

A quoi je m’engage en participant à Entraide jeunes 74 ?

Tu t’engages à aider au travers d’un soutien scolaire un enfant d’âge primaire (CP à CM2) dans sa scolarité à raison d’une heure par semaine entre novembre et mai/juin selon ta situation. Tu t’engages aussi auprès de cet élève, tu dois être un exemple pour lui, un modèle. Pour être complet tu dois comme nous le faisons souscrire au contrat d’engagement républicain que nous suivons en tant qu’association qui dispose de subventions publiques. Le plus important est ici : Tu t’engages

  • À respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, ainsi que les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution,
  • À ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République,
  • À s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».

Le texte complet est ici.

Si tu es mineur ou mineure nous demanderons l’autorisation à tes parents pour ta participation à cette action.

Puis je choisir si j’aide à l’école ou au domicile ?

Oui ! C’est toi qui décides si c’est à l’école c’est obligatoirement un lundi mardi jeudi ou vendredi de 17h à 18h précisément, tu dois être ponctuel ou ponctuelle, enfin à l’heure !

Si c’est à son domicile tu t’organises avec sa famille et tu décides des horaires avec eux.

Peut-on intervenir à deux ?

Oui ! C’est possible attention cependant, il ne faut remplir qu’un seul formulaire d’inscription et bien préciser dans les commentaires en fin de questionnaire que vous serez deux et indiquer les infos du second : nom prénom ddn portable mail .

Dois je prendre contact avec la famille ?

Oui, c’est important, c’est elle qui a fait la demande de ce soutien, tu dois te présenter expliquer que tu vas accompagner leur enfant tout au long de cette année et l’aider à faire des progrès. Tu peux leur demander si ils ont des remarques, des demandes. Enfin si leur enfant est absent, malade, ils doivent te prévenir rapidement pour éviter un déplacement inutile, tout comme tu les préviendras si c’est ton cas. C’est une question de respect mutuel.

Que faire si j’ai un empêchement et je serai absent ou absente ?

Tu dois informer au plus vite la famille de ton élève, pour qu’il reste seul à l’école, tu préviens aussi le responsable du périscolaire de l’école. C’est très IMPORTANT.

Puis-je choisir l’endroit où je veux intervenir ?

Oui ! C’est possible, nous avons défini des secteurs scolaires dans Annecy, choisis bien celui que tu veux, il y a une à trois école par secteur.

Aurais-je de l’aide si j’en ai besoin ?

Oui ! Si c’est URGENT, tu ne dois jamais être seul ou seule avec ton élève. A domicile, un parent au moins est présent tu peux t’adresser à lui. A l’école, il y a un responsable du périscolaire, tu dois t’adresser à lui. Si tu as besoin de conseils, si tu as des questions, chaque secteur a un référent bénévole de l’association soit tu as ses coordonnées (mail et portable) et tu peux le joindre rapidement, soit tu t’adresses à la permanence de l’association au 07 49 51 26 52 (24/24) ou contatc@ej74.fr.

Regarde bien le site il y a une page qui t’explique comment faire pour la première séance et une autre qui te dirige vers des sites, des ressources.

Ne reste pas isolé ou isolée si quelque chose te tracasse, adresse toi à nous, nous sommes disponibles et organisés pour cela.

Mon élève ne veut pas travailler, ni m’écouter !!!

L’autorité n’est pas innée, tu dois construire ta relation avec ton élève. Vous êtes là parce qu’il a besoin d’aide dans son travail scolaire et tu es là parce que tu peux l’aider. Donc tout ce qui est cohérent avec cela, est possible : le faire lire, l’obliger à lire, faire du calcul mental, écrire des mots etc… Il faut y aller progressivement, encourager ses réussites, corriger ses erreurs en essayant de comprendre son raisonnement. Tu peux aussi alterner les activités, si tu sens de la lassitude, de l’essoufflement. Tu peux aussi lui proposer un moment de détente. Une heure c’est parfois un peu long, en fin de séance tu peux faire un jeu avec lui, lui raconter une histoire,…

Si vraiment cela reste compliqué, tu dois absolument nous en parler ( contact@ej74.fr ou 07 49 51 26 52) . Dans ce cas nous essaierons d’intervenir auprès de son enseignante, de son école, de sa famille, nous pourrons aussi te rencontrer sur place. Il ne faut pas hésiter.

Si je dois prendre le bus et que je n’ai pas de ticket, comment puis je faire ?

Dans chaque lycée ou établissement, nous laissons des cartes de tickets auprès de ton administration, renseigne toi ? (CPE, secrétariat, proviseur adjoint,….) ou contacte nous au 07 49 51 26 52 ou contatc@ej74.fr.

Et s’il m’arrive un accident ?

Je ne vais pas te dire qu’on y a pensé mais si quand même, nous avons souscrit un contrat auprès de la MAIF N°4437442 R, signale nous immédiatement tout incident pour que nous fassions une déclaration.

Important

Tu dois enregistrer dans ton portable les numéros et les mails nécessaires pour prévenir toutes modifications. S’il y a le moindre changement tu préviens les parents, le responsable du périscolaire par téléphone, SMS. Tu peux mettre en copie le référent bénévole de ton secteur. En cas d’urgence appelle les tu peux nous joindre au 07 49 51 26 52.