Il est important que tu contactes ses parents avant de commencer, tu te présentes, tu leur expliques ce que tu vas faire et tu leur demandes s’il y a des conseils, des points particuliers. Enfin tu exiges de leur part qu’ils te préviennent en cas d’absence comme tu le feras si c’est ton cas. Tu peux aussi parler avec ton élève pour la rassurer et la préparer à ce soutien scolaire en lui expliquant que tu vas l’aider à progresser.
La première séance est assez importante, elle te permet de poser un cadre. C’est là que se construit votre relation, tu montres ce que tu autorises et ce que tu interdis. N’oublie pas que tu es responsable de ce qui se passe à ce moment. Ne le laisse pas sans surveillance, s’il a besoin d’aller aux toilettes tu l’accompagnes et tu attends sa sortie. Si tu sens qu’il a besoin de se détendre, tu peux lui accorder un moment de répit ou changer d’activité provisoirement ou définitivement.
L’autorité n’est pas innée elle se construit progressivement. Dans cette relation dont le lien est le fait que tu es là pour l’aider à sa scolarité, cela t’autorise à faire tout ce qui cohérent avec cela. On peut parler de le faire « travailler », c’est souvent ce qui est difficile ! Il peut être habile d’utiliser des situations de jeux, pour compter (dès,….) . Pour lire on peut choisir des lectures qu’il aime…
Si c’est à l’école :
Il te faut te présenter au responsable du périscolaire pour qu’il t’indique le lieu de ton intervention et t’aide à trouver ton élève. Lors de la première séance, tu peux demander à ce qu’un bénévole de l’association t’accompagne, pour t’aider à découvrir les lieux et le fonctionnement. Tu dois être le plus rigoureux possible. Le responsable du périscolaire n’est pas responsable de toi, tu dois donc prendre en charge ton élève en suivant rapidement ces indications. Tu dois aussi, s’il y a des absences bien les signaler à la famille de ton élève, comme tu lui demanderas aussi de te prévenir s’il est absent.
Veille bien à ce que vous soyez bien installés et que rien ne perturbe son attention. Dans la mesure du possible tu ne dois pas te retrouver seul(e) avec lui, dans ce cas tu laisses la porte ouverte, vois avec le périscolaire pour cela. Pendant ce moment tu es responsable de lui et de ce qu’il peut arriver, s’il a besoin d’aller aux toilettes tu peux l’accompagner et attendre qu’il sorte. Sa sécurité dépend de toi.
Si c’est au domicile :
Tu auras convenu des horaires avec la famille, essaie d’être ponctuel, c’est important pour montrer que tu es respectueux de tes engagements. Veille bien aussi à ce que tu aies un endroit calme et propice au travail. Là aussi tu peux nous demander de t’accompagner pour la première séance.
Son enseignant aura indiqué ce que tu devrais travailler avec lui. Si tu as besoin tu trouveras dans cette page des liens utiles des sites qui pourront t’aider à trouver des indications sur les programmes et des ressources. A partir de ces indications, de ses besoins, ses difficultés, tu peux vérifier cela avec lui pour voir ce que lui en pense.
Il te faut essayer de fixer rapidement de bonnes habitudes dans son expression et sa tenue, fixe bien des limites sur ce qui concerne le respect. Tu peux aussi le questionner pour voir ce qu’il dit de ses difficultés, qu’est ce qui lui pose problème ?
Tu peux partir de ses affaires, son agenda, les leçons devoirs à faire, sont ils bien notés ? Ce sont aussi des pistes de ce qu’il a, à faire et sur lequel tu peux l’aider. Tu peux lui donner des conseils sur le soin à apporter à son matériel, à son écriture pour être lisible. Tu peux aussi le faire lire pour l’entraîner à la lecture à voix haute.
Si tu perçois un peu d’agitation tu peux lui proposer un court moment de détente avant de changer d’activité. En fin de séance tu peux faire le point avec lui pour savoir ce qu’il a bien aimé et moins apprécié. Tu peux aussi lui donner un contrat à réaliser pour la prochaine séance, un point d’amélioration.
Si tu rencontres des difficultés ou tu as des interrogations, n’attends pas pour trouver une solution, le mieux c’est de nous en parler au plus vite. Ne laisse pas une situation se dégrader, c’est à toi de nous impliquer, un bénévole sera toujours prêt pour te contacter et te proposer des solutions, des conseils. Tu peux aussi contacter son enseignant, c’est lui qui a proposé ton aide pour sa famille, il doit te donner des indications sur ce qu’il attend de ce soutien. Tu peux lui expliquer ce qui te pose problème.
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