Lycéens
Inscription
Cliquez ici pour vous inscrire en tant que lycéenInformations

la première séance
Il est important que tu contactes ses parents avant de commencer, tu te présentes, tu leur expliques ce que tu vas faire et tu leur demandes s’il y a des conseils, des points particuliers. Enfin tu exiges de leur part qu’ils te préviennent en cas d’absence comme tu le feras si c’est ton cas. Tu peux aussi parler avec ton élève pour le rassurer et le préparer à ce soutien scolaire en lui expliquant que tu vas l’aider à progresser.
La première séance est assez importante, elle te permet de poser un cadre. C’est là que se construit votre relation, tu montres ce que tu autorises et ce que tu interdis. N’oublie pas que tu es responsable de ce qui se passe à ce moment. Ne le laisse pas sans surveillance, s’il a besoin d’aller aux toilettes tu l’accompagnes et tu attends sa sortie. Si tu sens qu’il a besoin de se détendre, tu peux lui accorder un moment de répit ou changer d’activité provisoirement ou définitivement.
L’autorité n’est pas innée elle se construit progressivement. Dans cette relation dont le lien est le fait que tu es là pour l’aider dans sa scolarité, cela t’autorise à faire tout ce qui cohérent avec cela. On peut parler de le faire « travailler », c’est souvent ce qui est difficile ! Il peut être habile d’utiliser des situations de jeux, pour compter (dès,….) . Pour lire on peut choisir des lectures qu’il aime…
Si c’est à l’école :
Il te faut te présenter au responsable du périscolaire pour qu’il t’indique le lieu de ton intervention et t’aide à trouver ton élève. Lors de la première séance, tu peux demander à ce qu’un bénévole de l’association t’accompagne, pour t’aider à découvrir les lieux et le fonctionnement. Tu dois être le plus rigoureux possible. Le responsable du périscolaire n’est pas responsable de toi, tu dois donc prendre en charge ton élève en suivant rapidement ces indications. Tu dois aussi, s’il y a des absences bien les signaler à la famille de ton élève, comme tu lui demanderas aussi de te prévenir s’il est absent.
Veille bien à ce que vous soyez bien installés et que rien ne perturbe son attention. Tu ne dois pas te retrouver seul(e) avec lui, dans ce cas tu laisses la porte ouverte, vois avec le périscolaire pour cela. Pendant ce moment tu es responsable de lui et de ce qu’il peut arriver. Sa sécurité dépend de toi.
Si c’est au domicile :
Tu auras convenu des horaires avec la famille, essaie d’être ponctuel, c’est important pour montrer que tu es respectueux de tes engagements. Veille bien aussi à ce que tu aies un endroit calme et propice au travail. Là aussi tu peux nous demander de t’accompagner pour la première séance.
Son enseignant aura indiqué ce que tu devrais travailler avec lui. Si tu as besoin tu trouveras dans cette page des liens utiles des sites qui pourront t’aider à trouver des indications sur les programmes et des ressources. A partir de ces indications, de ses besoins, ses difficultés, tu peux vérifier cela avec lui pour voir ce que lui en pense.
Il te faut essayer de fixer rapidement de bonnes habitudes dans son expression et son comportement avec toi, fixe bien des limites sur ce qui concerne le respect. Tu n'es pas un camarade, ni son copain. Tu peux aussi le questionner pour voir ce qu’il dit de ses difficultés, qu’est ce qui lui pose problème ?
Tu peux partir de ses affaires, son agenda, les leçons devoirs à faire, sont ils bien notés ? Ce sont aussi des pistes de ce qu’il a, à faire et sur lequel tu peux l’aider. Tu peux lui donner des conseils sur le soin à apporter à son matériel, à son écriture pour être lisible. Tu peux aussi le faire lire pour l’entraîner à la lecture à voix haute.
Si tu perçois un peu d’agitation tu peux lui proposer un court moment de détente avant de changer d’activité. En fin de séance tu peux faire le point avec lui pour savoir ce qu’il a bien aimé et moins apprécié. Tu peux aussi lui donner un contrat à réaliser pour la prochaine séance, un point d’amélioration.
Si tu rencontres des difficultés ou tu as des interrogations, n’attends pas pour trouver une solution, le mieux c’est de nous en parler au plus vite. Ne laisse pas une situation se dégrader, c’est à toi de nous impliquer, un bénévole sera toujours prêt pour te contacter et te proposer des solutions, des conseils. Il se déplacera aussi pour te rencontrer lors d'une séance. Tu peux aussi contacter son enseignant, c’est lui qui a proposé ton aide pour sa famille, il doit te donner des indications sur ce qu’il attend de ce soutien. Tu peux lui expliquer ce qui te pose problème.
contact@ej74.fr ou 07 49 51 26 52

la Foire Aux Questions FAQ
A quoi je m’engage en participant à Entraide jeunes 74 ?
Tu t’engages à aider au travers d’un soutien scolaire un enfant d’âge primaire (CP à CM2) dans sa scolarité à raison d’une heure par semaine entre novembre et mai/juin selon ta situation. Tu t’engages aussi auprès de cet élève, tu dois être un exemple pour lui, un modèle. Pour être complet tu dois comme nous le faisons souscrire au contrat d’engagement républicain que nous suivons en tant qu’association qui dispose de subventions publiques. Le plus important est ici : Tu t’engages
À respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, ainsi que les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution,
À ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République,
À s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».
Le texte complet est ici.
Si tu es mineur ou mineure nous informerons tes parents pour ta participation à cette action.
Puis je choisir si j’aide à l’école ou au domicile ?
Oui ! C’est toi qui décides si c’est à l’école c’est obligatoirement un lundi mardi jeudi ou vendredi de 17h à 18h précisément, tu dois être ponctuel ou ponctuelle, enfin à l’heure !
Si c’est à son domicile tu t’organises avec sa famille et tu décides des horaires avec eux. Nous pourrons t'accompagner lors de la première séance pour t'aider lors de cette rencontre avec la famille.
Peut-on intervenir à deux ?
Oui ! C’est possible attention cependant, il ne faut remplir qu’un seul formulaire d’inscription et bien préciser dans les commentaires en fin de questionnaire que vous serez deux et indiquer les infos du second : nom prénom ddn portable mail ... Important communiquez bien entre vous pour échanger les informations.
Dois je prendre contact avec la famille ?
Oui, c’est important, c’est elle qui a fait la demande de ce soutien, tu dois te présenter expliquer que tu vas accompagner leur enfant tout au long de cette année et l’aider à faire des progrès. Tu peux leur demander si ils ont des remarques, des demandes. Enfin si leur enfant est absent, malade, ils doivent te prévenir rapidement pour éviter un déplacement inutile, tout comme tu les préviendras si c’est ton cas. Pense à bien communiquer ton portable et note bien leur numéro. C’est une question de respect mutuel. C'est une façon de valoriser ton action, c'est important de les impliquer, c'est eux qui ont fait cette demande.
Que faire si j’ai un empêchement et je serai absent ou absente ?
Tu dois informer au plus vite la famille de ton élève, pour qu’il reste seul à l’école, tu préviens aussi le responsable du périscolaire de l’école (SMS). C’est très IMPORTANT.
Puis-je choisir l’endroit où je veux intervenir ?
Oui ! C’est possible, nous avons défini des secteurs scolaires dans Annecy, choisis bien celui que tu veux, il y a une à trois école par secteur. S'il n'y a plus d'élève dans les zones que tu as demandées, nous t'en proposeront d'autres.
Aurais-je de l’aide si j’en ai besoin ?
Oui ! Si c’est URGENT, tu ne dois jamais être seul ou seule avec ton élève. A domicile, un parent au moins est présent tu peux t’adresser à lui. A l’école, il y a un responsable du périscolaire, tu dois t’adresser à lui. Si tu as besoin de conseils, si tu as des questions, chaque secteur a un référent bénévole de l’association soit tu as ses coordonnées (mail et portable) et tu peux le joindre rapidement, soit tu t’adresses à la permanence de l’association au 07 49 51 26 52 (24/24 ! :-)))) ou contatc@ej74.fr.
Regarde bien le site il y a une page qui t’explique comment faire pour la première séance et une autre qui te dirige vers des sites, des ressources.
Ne reste pas isolé ou isolée si quelque chose te tracasse, adresse toi à nous, nous sommes disponibles et organisés pour cela.
Mon élève ne veut pas travailler, ni m’écouter !!!
L’autorité n’est pas innée, tu dois construire ta relation avec ton élève. Vous êtes là parce qu’il a besoin d’aide dans son travail scolaire et tu es là parce que tu peux l’aider. Donc tout ce qui est cohérent avec cela, est possible : le faire lire, l’obliger à lire, faire du calcul mental, écrire des mots etc… Il faut y aller progressivement, encourager ses réussites, corriger ses erreurs en essayant de comprendre son raisonnement. Tu peux aussi alterner les activités, si tu sens de la lassitude, de l’essoufflement. Tu peux aussi lui proposer un moment de détente. Une heure c’est parfois un peu long, en fin de séance tu peux faire un jeu avec lui, lui raconter une histoire,…
Si vraiment cela reste compliqué, tu dois absolument nous en parler ( contact@ej74.fr ou 07 49 51 26 52) . Dans ce cas nous essaierons d’intervenir auprès de son enseignante, de son école, de sa famille, nous pourrons aussi te rencontrer sur place. Il ne faut pas hésiter.
Si je dois prendre le bus et que je n’ai pas de ticket, comment puis je faire ?
Dans chaque lycée ou établissement, nous laissons des cartes de tickets auprès de ton administration, renseigne toi ? (CPE, secrétariat, proviseur adjoint,….) ou contacte nous au 07 49 51 26 52 ou contatc@ej74.fr.
Et s’il m’arrive un accident ?
Je ne vais pas te dire qu’on y a pensé mais si quand même, nous avons souscrit un contrat auprès de la MAIF N°4437442 R, signale nous immédiatement tout incident pour que nous fassions une déclaration.
Point de vigilance (extrait du Vademecum) prévenir les violences sexuelles et sexistes à l’école.
la responsabilité de protection des enfants incombe aux adultes
Au quotidien dans la vie de l’école ou de l’établissement secondaire ou dans le cadre d’actions spécifiques de prévention, certains points sont incontournables dans les échanges entre
les personnels de l’Éducation nationale et les élèves afin d’instaurer un climat protecteur, favorable à la prévention des violences sexuelles :
• les informer de leurs droits fondamentaux à ne subir aucune violence et au respect de leur corps par toute personne, et préciser que si personne ne peut les contraindre, eux non plus ne peuvent en contraindre d’autres ;
• rappeler que personne n’a le droit de toucher leur corps sans leur accord explicite et qu’ils peuvent refuser tout contact ;
• leur dire que toute tentative d’adulte ou d’adolescent, membre de leur famille ou non, de les toucher dans des zones intimes ou de leur proposer d’avoir des activités sexuelles ou sexualisées est interdit pas la loi ;
• insister sur le fait que s’ils ont été victimes ou témoins de violences sexuelles, il est normal qu’ils ne se sentent pas bien et qu’en aucun cas ils ne sont coupables ;
• souligner qu’ils peuvent en parler aux adultes et que ce sont les adultes qui doivent assurer leur protection, y compris en leur posant des questions régulièrement pour s’assurer que tout va bien.
IMPORTANT
Tu dois enregistrer dans ton portable les numéros et les mails nécessaires pour prévenir toutes modifications. S’il y a le moindre changement tu préviens les parents, le responsable du périscolaire par téléphone, SMS. Tu peux mettre en copie le référent bénévole de ton secteur. En cas d’urgence appelle les tu peux nous joindre au :
07 49 51 26 52

Ressources pédagogiques
Voici des sites que nous te conseillons pour t’aider :
Pour tout ce qui concerne les programmes :
1- Le site https://www.jerevise.fr/
2—Sur le site de la Maif tu peux trouver différents éléments comme ces fiches :
https://www.assistancescolaire.com/
Tu peux te créer un compte c'est gratuit et rapide, cela te donne accès à des contenus par niveau, par matière. L’ASP propose des contenus pédagogiques de la petite section de maternelle à la Terminale. La rédaction des contenus est assurée par des enseignants et répond ainsi aux programmes officiels de l’Éducation nationale. Le site s’adresse prioritairement aux élèves, mais aux enseignants et aux parents.
4- Bienvenue sur le site. https://calculatice.ac-lille.fr/ site d’entraînement des élèves au calcul mental. Du 1er et 2nd degrés, entièrement gratuit. Cliquez sur les exercices pour trouver des ressources.
5-Tu peux aussi t’adresser à son enseignant (par mail) pour lui demander aide et assistance en prenant soin d’expliquer ce que tu fais et d’être précis dans ce que tu as besoin.
6-Enfin tu peux t’adresser aux référents de l’association, notamment celui de ton secteur, il trouvera une solution pour t’aider, tu peux obtenir ses coordonnées par mail à contact@ej74.fr
et au 07 49 51 26 52

A lire avant de commencer
Tu viens de recevoir un message indiquant
les coordonnées de ton élève.
Si tu interviens à domicile c’est le plus simple !
Si ce n’est pas le cas va au paragraphe
à l’école
**********************************
à domicile
Note bien toutes ces informations dans ton téléphone
ainsi quand tu seras absent tu pourras prévenir la famille
si tu as besoin de joindre l’enseignant tu pourras lui envoyer
un message.
Tu as les coordonnées de la famille, tu les appelles pour
convenir avec eux de leur de ton intervention (1 heure).
Si tu le veux nous pouvons accompagner pour
cette première séance
Donc tous les cas tu peux nous joindre au 0749512652
ou nous envoyer un message à : contact @ ej74.fr
N’hésite pas à le faire si tu rencontres des difficultés
des problèmes, en parler c’est aller mieux.
Tu trouveras des conseils pour la première séance à cette page.
**********************************
à l’école
Tu viens de recevoir un message indiquant les coordonnées
de ton élève. Si vous vous êtes inscrites à 2, nous n’avons transmis l
ces informations qu’à un seul lycéens ou lycéennes, vois bien cela
avec ton ou ta camarade. Tu dois l’informer et te coordonner avec lui.
Tu interviens dans l’école de l’élève pendant le temps périscolaire
Cela se passe de 17h à 18h, tu dois être à l’heure, attention
ce n’est pas simple pour rentrer dans les locaux, sécurité.
Tu ne dois jamais te retrouver seul avec ton élève,
vous serez dans une salle avec d’autres groupes,
ou d’autres espaces en fonction de chaque école.
Avant de commencer tu dois prendre contact avec les parents
pour les informer. Attention il se peut qu’ils aient oublié
cette demande, rappellent leurs biens que c’est par l’intermédiaire
du maître ou de la maîtresse que tu vas venir chaque semaine
pendant 1 h pour aider leur enfant. Ils doivent absolument faire
la demande d’inscription au périscolaire s’il n’est pas déjà inscrit
(c’est gratuit). Ils peuvent voir cela avec le responsable
du périscolaire de l’école.
Tu leur précises bien le jour de ton intervention.
Ensuite préviens les bien que tu vas commencer
en indiquant le jour précis.
Communique leur ton numéro de téléphone pour qu’il te prévienne
en cas d’absence de l’élève comme toi tu les préviendras
si tu as des absences.
Tu as aussi les indications données par l’enseignant
pour te permettre d’orienter ton travail en fonction
des difficultés de ton élève tu as aussi ses coordonnées
tu peux le joindre pour lui demander de l’aide et des conseils.
Au sein de l’association il y a des référents pour chaque école
ils pourront te communiquer leurs coordonnées mais
dans tous les cas tu peux les demander ainsi que t’adresser
à nous si tu rencontres des problèmes ou des difficultés
nous avons un numéro de permanence le 07 49 51 26 52
ou nous envoyer un message à contact@ej74.fr.
Tu as aussi les coordonnées du responsable du périscolaire
ainsi que son portable sa ligne fixe et son mail n’hésite
pas à lui envoyer des informations en lui rappelant bien
qui tu es ce que tu fais quand tu interviens si tu as besoin
de le prévenir de quoi que ce soit.
Tu trouveras des conseils pour la première séance à cette page.