Infos école

image d'enfants à l'école

Nous venons de mettre en place un module simplifié et sécurisé pour effectuer les attributions élèves/lycéens. Cela demande de votre part la saisie sur ce site de quelques informations. Ces dernières alimentent une base de données qui affecte aussitôt un lycéen si les critères correspondent.

Les informations sont transmises aux uns et aux autres, et nous pourrons distribuer rapidement des listes précises à tous. (école, périscolaire, famille,…)

Cela vous donne un peu plus de travail, mais les erreurs générées par les fiches étaient source de beaucoup de dysfonctionnements. Il faut conserver la fiche papier pour l’inscription des familles, surtout bien leur remettre les règles et l’organisation du soutien.

Un bénévole de l’association sera plus précisément attaché à un groupe d’école, il sera l’interlocuteur de l’association pour l’école. Les moyens de contact sont toujours les mêmes : 07 49 51 26 52 ou contatc@ej74.fr .

En ce qui concerne le calendrier il est aussi plus souple, car tout cela fonctionne progressivement.

Information à tous les enseignants de l’école, lors de la réunion de pré-rentrée, mise à disposition des feuilles de renseignements, collecte progressive des retours. Le bénévole de l’école peut faire une intervention si vous le souhaitez.

Les lycéens s’inscrivent en septembre, octobre lors des informations dans les établissements.

Il est important de ne pas attendre pour saisir les demandes, mais de le faire au fur et à mesure et cela bien avant les congés de la Toussaint pour la plus grande partie.

Les affectations se font en temps réelles dés qu’une correspondance est repérée, un lycéen est disponible pour un élève de la zone géographique. Donc il ne faut pas attendre le dernier moment.

Ce qui est essentiel pour qu’il fonctionne bien c’est de bien affecter les élèves, nous offrons un accompagnement scolaire pris en charge par un lycéen. Il est IMPORTANT de bien renseigner la partie « indications sur les besoins de l’élève et conseils à donner » Plus ces indications sont précises, plus facile sera son engagement. Que souhaiteriez vous que l’élève sache faire après ce soutien ? Non pas qu’il apprenne à lire mais des compétences plus fines « connaisse les sons, lise des fiches de sons, ….

Enfin, il peut être envisageable de faire le point avec ce lycéen durant chaque trimestre, cela ne peut qu’améliorer la relation de l’élève, du lycéen, de la famille donc de tous !

Merci